Exporter son jeu

Une fois notre jeu terminé, ou tout simplement pour le tester hors de l'interface de Unity, il nous faut exporter le jeu (on dit aussi compiler notre jeu, ou encore créer une build).

 

Cela consiste en fait à créer une version du jeu jouable par n'importe qui n'ayant pas Unity installé sur son ordinateur.

 

L'une des grandes puissances de Unity est le fait qu'il soit un moteur de jeu multiplateforme : cela signifie qu'il est possible de produire des applications interactives compatibles avec toute sorte de plateforme (consoles, PC, web, etc..).

Voici la liste exhaustive des plateformes actuellement prises en charge par Unity : (liste par ailleurs en permanence grandissante)

BUILD ONCE DEPLOY ANYWHERE (Source : Unity3D.com)
BUILD ONCE DEPLOY ANYWHERE (Source : Unity3D.com)

Comme vous pouvez le voir, la liste est longue !

Alors, on pourrait se dire, "Oui ! Je vais pouvoir créer des jeux pour Android, pour iPad, etc...", et bien oui... Et non !

Chaque plateforme a tout de même ses petites subtilités techniques à prendre en compte pendant le développement du jeu.

 

La plateforme la plus facile à viser, au début, est bien sûr le PC sous Windows.

 

C'est donc ce que l'on va voir ici ensemble.


Tout d'abord, accédons à l'outil d'export de Unity : File > Build Settings...

Build Settings - Les paramètres d'export

Si vous souhaitez un jour compiler un jeu pour une autre plateforme, sélectionnez-la, puis cliquez "Switch Platform". "Player Settings" nous permet d'accéder à des paramètres spécifiques à la plateforme choisie.
Si vous souhaitez un jour compiler un jeu pour une autre plateforme, sélectionnez-la, puis cliquez "Switch Platform". "Player Settings" nous permet d'accéder à des paramètres spécifiques à la plateforme choisie.

Lorsque l'on clique "Build", une fenêtre d'explorateur s'ouvre, vous demandant où vous souhaitez enregistrer le package final. Comme dans tout, il faut ici aussi être bien organisé. Le mieux est donc de créer un dossier de classement dédié aux builds. Mieux encore, lui donner un nom pour qu'il se dénote bien des autres dossiers du projet. Personnellement, je nomme toujours mon dossiers de builds comme ceci : "_BUILDS" (le "_" permet, dans Windows, de faire remonter le dossier tout en haut de la liste...)

Unity compile alors le jeu. Patientez jusqu'à la fin...

 

Une fois fait, Unity vous ouvre automatiquement la fenêtre contenant votre jeu.

Comprenez bien qu'il s'agit des fichiers qu'il faudrait normalement installer par la suite dans

"C:\Program Files\NomDuStudio\NomDuJeu\.."

 

C'est ce qu'il se passe lorsque vous installez un jeu acheté ou téléchargé : vous lancez un installeur qui va placer dans le dossier-programmes de l'ordinateur les fichiers nécessaires à l'exécution du jeu. Et bien ce sont ces fichiers-là que Unity vous a produit. Ainsi, il ne faut en aucun cas les séparer, sinon votre jeu ne pourra fonctionner.

Vous trouvez donc un fichier EXE : l’exécutable de votre jeu.

Et un dossier _Data : toutes les données du jeu lui-même. Sans ce dossier, votre jeu ne fonctionnera pas.

Peu importe le dossier dans lequel ils sont contenus, ce fichier EXE et son dossier data doivent toujours rester ensemble.

 

Ainsi, si vous souhaitez transmettre votre jeu à quelqu'un, créez un dossier au nom de votre jeu et collez-y une copie de ces 2 éléments...

 

|-- DossierMonJeu

|         |-- MonJeu_Data

|         |-- MonJeu.exe


Écrire commentaire

Commentaires: 0