Physic Material

Dans Unity, il est possible d'assigner aux objets des propriétés physiques liées à la matière tel qu'une surface rebondissante, ou une surface rugueuse freinante, etc...

Pour cela, il nous faut utiliser ce que Unity a appelé des Physic Materials (ou matières physiques).

 

Cela est à combiner avec tout ce que l'on a déjà vu : Un Rigidbody pour appliquer la gravité à l'objet et éventuellement un Constant Force pour simuler un poids plus ou moins important.

 

Pour utiliser un Physic Material, cela va se passer comme pour les matières : vous devez le créer dans votre dossier Project.

Comme vous avez dû créer un dossier spécial pour vos matières (par ex : un dossier nommé Materials), je vous conseille vivement de créer un dossier spécial Physic Materials destiné à accueillir toutes vos matières physiques.

 

Pour créer votre première matière physique, faites

Clic droit > Create > Physic Material

 

Nommez votre matière de sorte à savoir à qui elle va servir. Par exemple, "BillePhysicMaterial"...

Son utilisation

Afin que la matière physique agisse sur un objet, il faut l'insérer dans un Collider.

 

Dans notre cas, il s'agit bien sûr du Collider de la Bille jouée par le joueur.

Les propriétés

Voyons maintenant les paramètres avec lesquels on va pouvoir jouer :

Lorsque vous sélectionnez la matière physique depuis la fenêtre Project, ses propriétés s'affichent dans l'inspecteur.

 

Concernant notre bille, la propriété la plus amusante sera "Bounciness". Cela rend une surface rebondissante. 1 est la valeur max.

 

Il y a un second paramètre à observer concernant le rebond : "Bounce Combine".

Il s'agit en fait de la façon dont combinent 2 matières physiques entre-elles :

  • Average : une moyenne des deux valeurs est calculée
  • Minimum : la valeur la plus petite est utilisée
  • Maximum : la valeur la plus importe est utilisée
  • Multiply : les deux valeurs sont multipliées

Les paramètres liés à la propriété Friction nous permettront de simuler une surface aussi glissante que de la glace (0) ou au contrainte aussi résistante qu'un roche roulant dans le sable (1).

 

Dynamic Friction concernera agira sur l'objet alors qu'il est en mouvement et au contraire, Static Friction agira lorsqu'il sera immobile et qu'il recevra une force.

 

Nous ne nous occuperons pas des paramètres liés à la propriété Friction 2.


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